15 | 10 | 2018
Psoriasis PDF Imprimer Envoyer


Définition:
Qu'est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie chronique qui affecte en premier lieu la peau. 95% des patients souffrent de psoriasis dit " vulgaire ", reconnaissable aux foyers circulaires ou ovales qui se forment à la surface de la peau. Ces foyers sont rubéfiés et commencent à desquamer au bout d'un certain temps.

Ces modifications cutanées peuvent apparaître sur tout le corps, mais les zones les plus fréquemment touchées sont les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Une démangeaison de la peau peut également être ressentie pendant les poussées aigües.
Chez environ deux tiers des patients, le psoriasis touche aussi les ongles (psoriasis unguéal) : les ongles des mains ou des pieds d'éveloppent alors des petites bosses, s'épaississent ou se déforment. Près de 20% des patients souffrent en plus d'arthrite psoriasique, une inflammation articulaire douloureuse et handicapante. Sans être une maladie potentiellement mortelle, le psoriasis peut être une cause d'incapacité.

Symptômes:
La rubéfaction et la desquamation sont les principaux signes distinctifs de la plaque psoriasique. Elles sont causées par un renouvellement trop rapide de cellules de l'épiderme. Le temps de régénération des cellules de l'épiderme dans les foyers psoriasiques n'est que de 8 jours, alors que le processus dure 28 jours dans le cas d'une peau saine. La simultanéité d'un dérèglement de la régénération des cellules épidermiques et d'une inflammation du derme et de l'épiderme sont des caractéristiques typiques du foyer psoriasique.

Les foyers psoriasiques sont reconnaissables aux caractères suivants:

  • squames blanches argentées
  • plaques rouges épaisses
  • foyers délimités
  • dessèchement de la peau atteinte
  • peau rubéfiée
  • éventuellement saignement des zones cutanées atteintes
Causes:
Les causes du psoriasis ne sont que partiellement élucidées et ne peuvent être définies précisément. Des taux fortement élevés de protéines favorisant l'inflammation ont été mesurés dans les lésions cutanées psoriasiques. On pense que le développement du processus psoriasique en lui-même est dû à des facteurs inflammatoires et immunologiques. Contrairement à ses causes, les facteurs déclencheurs du psoriasis sont connus pour la plupart.
Parmi les facteurs déclencheurs possibles figurent:
  • des maladies infectieuses (p. ex. infections de la gorge, infections virales)
  • certains médicaments (p. ex. lithium, antipaludiques, bêta-bloquants, interféron)
  • des troubles du métabolisme
  • des facteurs hormonaux
  • l'état psychique
  • les influences de l'environnement
  • des traumatismes (p. ex. coup de soleil)
  • les zones de pression/irritations mécaniques de la peau
  • le stress (positif ou négatif)
  • l'alcool
  • la fumée du tabac

Fréquence:
Le psoriasis est considéré comme l'une des maladies dermatologiques les plus fréquentes et les plus répandues, vu qu'il touche env. 2% de la population mondiale. Sa fréquence est similaire chez les hommes et les femmes. Le psoriasis peut théoriquement se déclarer à tout âge. Typiquement, les premiers symptômes se manifestent dès l'enfance ou l'adolescence ou n'apparaissent qu'à partir de la quarantaine.

 

Hérédité:
Hérédité du psoriasis Le psoriasis en soi n'est pas héréditaire. Par contre, la prédisposition au psoriasis l'est certainement. Si l'un des parents est touché, l'enfant a une probabilité de 30% d'être également sujet au psoriasis. Ce risque passe à 65% si les deux parents sont atteints. Il est tout à fait possible qu'un enfant développe un psoriasis bien qu'aucun de ses deux parents biologiques ne soit (ou n'ait été) touché par la maladie. Cependant, d'autres facteurs internes et/ou externes (voir "Causes") doivent s'ajouter aux prédispositions familiales pour que la maladie se déclare.
 
Contagieux?
Le psoriasis n'est nullement contagieux. Malheureusement, beaucoup de personnes l'ignorent encore, ce qui tend à aggraver la souffrance affective du patient.
 

Diagnostic:
Un critère simple de diagnostic du psoriasis est le signe d'Auspitz: si l'on gratte le foyer psoriasique à l'aide d'une spatule en bois, les squames normalement jaunâtres se d'étachent sous forme de pellicules blanches. Une abrasion plus forte élimine la totalité des squames, mettant à jour une peau mince, luisante et vaguement transparente, correspondant aux dernières couches de l'épiderme. Un nouveau passage de la spatule sur la zone desquamée fait apparaître des petits points de saignement (= signe de la rosée sanglante). Si exceptionnellement, le psoriasis ne peut être diagnostiqué sur la base du seul examen physique, le prélévement au scalpel d'une petite biopsie cutanée sous anesthösie locale sera nécessaire. Seul l'examen histologique de l'öchantillon de tissu au microscope pourra établir avec certitude l'existence d'un psoriasis. Il permettra aussi d'exclure l'existence d'une autre maladie cutanée qui aurait pu nécessiter un traitement différent.

Traitements:
A ce jour, il n'est malheureusement pas possible de guérir le psoriasis. Un traitement adéquat permet cependant de réduire suffisamment les symptômes de la maladie pour permettre au patient de mener une vie relativement normale. Les foyers psoriasiques réapparaissent en général dés que le traitement est interrompu.

 Le choix du traitement dépend des facteurs suivants:

  • la forme de psoriasis
  • l'étendue et la sévérité du psoriasis
  • l'âge, le sexe et les conditions de vie du patient
  • la réaction du patient aux traitements antérieurs
Il n'est pas toujours facile de trouver le traitement approprié. Ainsi, un traitement efficace chez un patient ne donne pas toujours les mêmes résultats chez d'autres. Chez une femme enceinte ou envisageant une grossesse, une grande prudence est toujours de rigueur et tout traitement ou changement de traitement doit être précédé d'une discussion avec le dermatologue.
 
Retrouvez toutes les infos sur http://www.spvg.ch et/ou sur http://www.creapharma.ch/psoriasis.htm
Share
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Menu Principal
Vie Pratique
Cloud Tag

Qui est là ?
Nous avons 61 invités en ligne
Identification